Soutien économique aux entreprises et PME

Soutien économique aux entreprises et PME


Plan mis en place par l’État

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région, etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes sur Plan Tourisme.fr

Et aussi

Plan de soutien au secteur du tourisme
Plan de soutien au secteur du bâtiment et travaux publics
Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants

Les « PGE saison » lancés dans les réseaux bancaires, le 5 août
Le prêt garanti par l’Etat (PGE) « saison » sera disponible auprès des réseaux bancaires, dès le 5 août. Le PGE saison vient renforcer le prêt garanti par l’État pour les entreprises et professionnels dont l’activité est saisonnière, notamment dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou du tourisme.

Monde de la nuit : ouverture du volet 2 du fonds de solidarité
Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a reçu, pour la seconde fois, le 24 juillet dernier, les organisations représentatives du monde de la nuit.

Lancement du dispositif de renforcement des financements par affacturage
Pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie à la suite du Coronavirus Covid-19, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé un dispositif innovant de renforcement des financements par affacturage.

De nouvelles mesures de soutien à la trésorerie des entreprises impactées par la COVID-19
En complément du prêt garanti par l’État (PGE), un dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés est mis en place pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de la COVID-19. Précisions sur les modalités d’application de ce nouvel outil.

Pour rester informé :

Les lettres d’information des ministères économiques et financiers
Suivre l’actualité des plans

Plan mis en place par la région AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19. La Région Auvergne-Rhône-Alpes met également en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco – portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin. MESURES D’URGENCE COVID-19

Plan mis en place par la CC Oisans

La Communauté de Commune de l’Oisans se mobilise et a participé aux Fonds Région Unie permettant aux professionnels de bénéficier d’aides proposées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce jour 172 collectivités ont contribué à ce Fonds et ont permis de porter à plus de 60 millions d’euros l’enveloppe mobilisable pour les acteurs économiques des territoires.