Marche à suivre en cas de suspicion de COVID

Marche à suivre en cas de suspicion de COVID


Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de la COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Qu’est ce que la COVID19 ?

* D’où vient le coronavirus à l’origine de la COVID19 ?
Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la province de Hubei, en Chine. La maladie semblerait donc venir d’un animal (zoonose) mais l’origine n’a pas été confirmée.
* Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.
* Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation de la COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.